Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Beaute et Bien etre : astuces et decouvertes

Secrets de beaute de Tunisie

4 Novembre 2015 , Rédigé par Beata Beauregard Publié dans #esprit esprit SPA a la maison

Secrets de beaute de TunisieSecrets de beaute de Tunisie

En Tunisie, il est des produits de beauté que l’on utilise depuis des millénaires, et que les femmes se transmettent de génération en génération. Devenus célèbres de par le Monde, ils sont aujourd’hui l’une des plus belles facettes de la vie à l’orientale…Ce blog vous dévoile ici les secrets des plus célèbres produits de beauté tunisiens :

L'EPILATION AU SUCRE :

sucre fondu en caramel + eau + citron + miel + HUILE ESSENTIELLE

Méthode d’épilation la plus célèbre du monde oriental, cette cire traditionnelle est en fait du sucre fondu en caramel additionné d’eau, de citron et de miel, auquel on peut ajouter des huiles essentielles. Cette méthode faite maison, 100% naturelle et hypoallergénique, offre l’avantage de laisser à la peau douceur et hydratation pendant près de trois semaines, sans aucune irritation ni petits boutons rouges, comme c’est souvent le cas avec les cires des instituts.

LE HENNE COLORANT


Composé de tanins, de flavonoïdes, de coumarines, de stérols, et de glucose, la plante de henné fleurit tantôt blanche, tantôt rose, et son fruit, de couleur cassis, possède de nombreuses graines. On fait alors sécher ses petites feuilles vertes et son écorce, que l’on réduit en une poudre verte dont la consistance est semblable au talc, et dont le parfum rappelle celui de la terre ou des herbes coupées.

Vous en trouverez en paquet ou en vrac, dans les souks. On le mélange alors avec un peu d’eau et d’huiles naturelles végétales ou d’eaux florales, afin d’en faire une pâte. Utilisé en coloration cheveux, il donnera un joli reflet auburn aux brunes, mais sera proscrit sur les cheveux déjà teintés ou méchés. 

Utilisé en tatouage, c’est traditionnellement lors d’un mariage que l’on pratique le cérémonial du henné. Au milieu de la famille, des amis et des musiciens, la praticienne appelée « Hanena » appliquera, au doigt, à la seringue, ou au pochoir, le henné sur les mains et les pieds de la mariée et des jeunes filles de la famille. Ensuite, on laisse poser une nuit entière, en ayant pris soin de l’envelopper de coton d’ouate au préalable. Ici, le henné prend une symbolique particulière, puisque la légende raconte qu’il aurait le pouvoir de protéger contre le mal, et d’apporter amour et bonne fortune à quiconque le porterait…

Le GHASSOUL 


Cette argile, également appelée « Tfal », est connue depuis l’antiquité pour ses vertus cicatrisantes, régénératrices et protectrices. Elle est extraite dans la couche grasse de la terre, très exactement dans l’Atlas, chaîne montagneuse qui s’étend du Maroc à la Tunisie. Vendue sous forme de poudre, on y ajoute de l’eau minérale et de l’eau de jasmin afin de la rendre crémeuse. On l’utilise alors en masque pour peaux grasses, car le Ghassoul absorbe le sébum et éclaircit le teint. En shampoing ou après shampoing, il offre force et hydratation aux cheveux. Enfin, sachez qu’en médecine, on l’utilise également en cataplasme !
 

Le Barouk :
Le Barouk est un mélange d’eau de roses et d’arômes naturels cuits jusqu’à l’obtention d’une pierre blanche un peu friable. Aujourd’hui, on le trouve aussi sous forme de poudre, que l’on mélange à de l’eau chaude afin d’obtenir un masque adoucissant pour peaux grasses. Aussi, le Barouk est utilisé en fond de teint éclaircissant et matifiant, et comme crème post épilatoire traditionnellement utilisée pour la jeune mariée tunisienne.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article